Doctolib, Medespoir et Vezeeta trois grands intervenants internationaux Médecine 2.0
La télémédecine combine les technologies médicales, de l’information et de la communication pour offrir des soins de santé à distance, les bénéficiaires sont des patients qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons géographiques, épidémiques et temporelles.
L’objectif principal de la télémédecine est de fournir aux patients les bons soins, au bon moment, quel que soit l’emplacement et les contraintes raisonnables. La télémédecine comme idée est fondée depuis la combinaison des technologies de communication existantes depuis la fin des années 1950.
En 1959, des cliniciens à l’Université du Nebraska ont utilisé une télévision interactive bidirectionnelle pour faire des examens neurologiques et prélever d’autres données médicales à des fins cliniques. Le travail préliminaire a été réalisé par des étudiants de médecine dans le cadre d’une recherche laboratoire sur le cerveau.
La télémédecine a fait son chemin professionnel depuis 1960, mais de nombreux systèmes actuels utilisent les terminaux fixes et des lignes RNIS dédiées pour effectuer le transfert d’information nécessaires à la consultation.
Avec la notion de réseaux mobiles d’aujourd’hui, le monde sans fil semble devenir vétuste et les limites sont infinies. Les Fournisseurs des services ont commencé à fournir d’autres services spécifiques en faveur d’un patient habitué à la commodité et à la liberté. Les smartphones, les tablettes et le wifi sont utilisées par les médecins, les patients et le personnel médical ; Les systèmes reliés transfèrent l’information à travers ce réseau dans des fractions de seconde quel que soit la position géographique.
L’intérêt pour la télémédecine est en hausse parce que les limites tendent vers l’infinie et les motivations sont énormes. Les avantages comprennent un meilleur accès aux services, coûts réduits et soins de meilleure qualité. Les intervenants s’alignent étroitement sur l’importance des gains de tous les tiers
Ce concept peut être adopté dans le cadre de la réforme des soins. Malgré tous ces avantages. L’adoption de la télésanté continue d’être longue et raide. Les barrières sont entre autre le remboursement, l’assurance, la délivrance de permis d’exploitation et la sécurité des informations de santé protégées (ISP) et le coût de la mise en œuvre et la maintenance d’un système pareil dans le cadre d’une réforme globale.
Les leaders de la télésanté ont été interviewés sur leur utilisation actuelle de la technologie ainsi que de leurs plans et stratégies pour élargir l’adoption de la technologie. Malgré les obstacles, de nombreux organismes de soins se forment en vue de mises en œuvre de la télémédecine. Les offres vont de l’accès en ligne grand public aux prestation quasi gratuites pour le diagnostic et le traitement des maux communs tels que les douleurs légères qui ne nécessitent pas une consultation présentielle.
Les consultations virtuelles en temps réel par vidéo entrent en vigueur depuis la dernière vague de la maladie coronavirus. Les soins primaires, les accès à des applications / groupe de soins et la vision des médecins / spécialistes dépassent la phase de test pour représenter une obligation actuelle .
Des études montrent que ces programmes ont déjà économisé de l’argent et amélioré l’accès aux soins disponibles. Des prestataires de service tels que Doctolib, Medespoir et Vezeeta s’installent dans le cadre de la télémédecine 2.0 et sont parmi les grands intervenants dans ce domaine.