Liposuccion : types et déroulement

Liposuccion : types et déroulement

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui vous permet d’aspirer et d’éliminer la graisse corporelle dans des zones spécifiques du corps, telles que :

  • abdomen,
  • les hanches,
  • les cuisses,
  • fesses.

La procédure vous permet de mieux remodeler le contour de ces zones du corps; idéalement les parties qui ont accumulé de la graisse en des points spécifiques, mais avec un poids stable et éventuellement un IMC proche de l’idéal. Les personnes cncernées devraient subir des procédures de liposuccion pour enlever des dépôts de graisse localisés.

Le but est donc de modifier les formes et  un résultat durable, à condition bien sûr de maintenir un poids corporel adéquat. Cette technique permet d’obtenir de meilleurs résultats chez les patients de poids normal et dans les zones du corps où la peau est plus tendue. La liposuccion n’est pas une méthode appropriée pour perdre du poids c’est une technique de bodycontouring.

Liposuccion alimentaire

On lit de plus en plus souvent sur la technique de liposuccion alimentaire , mais qu’est-ce que c’est exactement cette technique ?

La liposuccion alimentaire est un régime qui est proposé dans le but de réduire la masse grasse sans affecter la masse en muscles, mais c’est trivialement un régime pauvre en glucides. Il n’est donc en aucun cas lié à l’intervention chirurgicale , il n’est lié qu’au régime alimentaire, à son efficacité,aux modèles plus équilibrés (comme le régime méditerranéen) qui sont marqués par la perte de masse grasse (lipides) sans perte de la forme générale.En effet, associés à une bonne activité physique, les régimes produisent souvent spontanément un remodelage de l’organisme qui conduit à une augmentation des muscles ( qui a comme conséquence positive une augmentation du métabolisme basal). Ce processus est adoptée par la majorité des femmes qui ne veulent pas recourir à la chirurgie esthétique.

Pourquoi recourir à la liposuccion

La liposuccion n’est pas une alternative à l’amélioration du mode de vie , mais plutôt un moyen de traiter les zones du corps qui résistent au régime et à l’ exercice , dans lesquelles les cellules graisseuses (riches en graisses) s’accumulent en quantités excessives sur différentes zones du corps.

La quantité de graisse éliminée dépend de la zone et du volume des cellules graisseuses et peut affecter:

  • les cuisses
  • fesses
  • les hanches
  • poitrine
  • Dos
  • abdomen
  • haut du bras
  • cou et sous le menton.

Après la liposuccion la peau doit s’adapter aux nouveaux contours du corps, les personnes qui ont une peau tonique et élastique sont les meilleures candidates pour ce type de chirurgie. Si la peau est fine et peu élastique, la peau peut apparaître au début flasque dans les zones traitées. Les modifications apportées sont durables, à condition que le poids reste stable. Dans certains cas, il est possible de recourir à la chirurgie pour améliorer la fonction sexuelle, en réduisant les amas graisseux anormaux à l’intérieur des cuisses et permettant ainsi un confort reproductif .Notez plutôt que la liposuccion:

  • n’améliore pas les imperfections de la cellulite ou d’autres irrégularités de la surface de la peau,
  • ne supprime pas les vergetures ,
  • il ne remplace pas un mode de vie correct (régime et exercice),
  • n’élimine pas l’excès de peau abdomen ( il est nécessaire dans ce cas de recourir à une abdominoplastie).

Intervention

Préparation

Avant de subir une chirurgie de liposuccion, le chirurgien ou l’anesthésiste doit être informé

  • histoire clinique,
  • médicaments pris,
  • suppléments ,
  • toute pathologie passée ou actuelle,
  • tabagisme.

Dans le cas des petites interventions, celles-ci peuvent parfois être réalisées en ambulatoire, tandis que pour les interventions plus invasives, il sera nécessaire de recourir à l’hospitalisation (qui nécessite également un dépistage des principaux paramètres sanguins, par un simple test sanguin et éventuellement urinaire).

La préparation et l’approche de l’intervention doivent toujours inclure une évaluation psychologique; à cet égard il est bon de rappeler que, si la liposuccion permet d’améliorer l’apparence de votre corps, elle ne vous permet généralement pas d’obtenir un résultat parfaitement superposable à votre souhait.

Anesthésie

Pour certaines procédures, seule une anesthésie locale ou régionale, c’est-à-dire limitée à une zone spécifique du corps, peut être suffisante. Dans le cas d’une anesthésie locale, le chirurgien effectuera des injections anesthésiques en différents points afin de préparer la zone à traiter, suivies de médicaments qui seront également injectés lors de la chirurgie proprement dite. Souvent, nous procédons également à l’administration de sédatifs et d’anxiolytiques par voie systémique (voie orale ou intraveineuse) pour réduire davantage l’inconfort du patient.

L’anesthésie locale prévoit plutôt une injection péridurale , avec laquelle une partie beaucoup plus grande du corps est anesthésiée (par exemple de la taille vers le bas); chaque fois que cela est possible, on préfère  l’anesthésie totale, car elle est associée à des risques plus faibles pour le patient.

D’autres procédures peuvent  nécessiter une anesthésie générale , qui induit un état temporaire d’inconscience; dans ce cas, les principaux paramètres vitaux (fréquence cardiaque, tension artérielle et oxygène) seront surveillés pendant la chirurgie pour vérifier en permanence l’état de santé du patient.

Types de liposuccions

La façon dont la procédure de liposuccion est effectuée dépend de la technique utilisée.

  1. Liposuccion tumescente. Lors de cette procédure de liposuccion, qui est la plus couramment utilisée, le médecin injecte des liquides dans la zone du corps à traiter, qui peuvent par conséquent gonfler et se raidir. La quantité de liquide peut varier en fonction de la taille et de la zone sur laquelle on va travailler. Le liquide injecté est un mélange d’eau salée, d’un anesthésique (lidocaïne) et d’un médicament qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins (épinéphrine), de sorte que moins de sang est perdu pendant la procédure. L’anesthésique aide à soulager la douleur. L’eau salée aide le médecin à éliminer la graisse aspirée avec les aiguilles. Le chirurgien fait ensuite de petites coupures dans la peau et insère un tube appelé canule sous la peau, qui est aussi épais qu’un crayon fin.La graisse et les liquides sont aspirés du corps par la canule. Étant donné que lors de l’aspiration, en plus des graisses, des liquides sont également perdus, le chirurgien peut alimenter le liquide corporel par une ligne intraveineuse.
  2. Liposuccion par ultrasons . La liposuccion par ultrasons est parfois utilisée en conjonction avec la liposuccion tumescente. Au cours de cette procédure, le médecin insère un émetteur d’ultrasons sous la peau, de cette manière les parois des cellules graisseuses se cassent et se liquéfie pour un retrait plus facile. Certains outils impliquent l’application de vibrations à l’extérieur. La liposuccion par ultrasons augmente les risques chirurgicaux, elle peut provoquer des brûlures cutanées et des lésions nerveuses,  mais elle peut être utile pour éliminer les graisses fibreuses ou denses, comme dans le torse d’un patient.
  3. Liposuccion assistée . Il s’agit d’une technique plus récente basée sur l’utilisation d’une canule vibrante. Les vibrations de la canule permettent au chirurgien d’extraire facilement la graisse la plus difficile. La liposuccion assistée provoque généralement moins de douleur et de gonflement, ce qui peut permettre au chirurgien d’éliminer la graisse plus précisément, en particulier sur des zones moins étendues du corps, telles que les bras, les genoux ou les chevilles.
  4. Liposuccion au laser . Il utilise l’énergie d’un laser pour liquéfier les cellules graisseuses et ainsi les aspirer plus facilement à travers de petites canules, d’un diamètre plus petit que celui utilisé pour d’autres techniques et plus adapté aux espaces étroits (par exemple le menton, les joues et le front); le laser présente également un autre grand avantage, à savoir la stimulation de la production de collagène qui réduit le risque de chute de peau après une intervention chirurgicale.

 

Les commentaires sont clos.