Liquide synovial au genou : qu’est-ce que c’est ?

Liquide synovial au genou : qu’est-ce que c’est ?

Un bruit de claquement ou de craquement, une oppression ou une douleur dans le genou peuvent être des signes d’une diminution du liquide synovial au genou. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une arthrose du genou.

 

Le liquide synovial généralement connu sous le nom de liquide articulaire a une consistance épaisse et collante, agit comme un lubrifiant dans l’articulation du genou pour réduire les frottements et comme un amortisseur, ce qui aide le mouvement de notre corps. Se lever, s’asseoir ou se tenir debout peut se faire sans effort. Le liquide synovial réduit également la pression sur l’articulation du genou car il amortit les extrémités de la surface osseuse lors de la marche ou de la course.

 

Naturellement, notre corps produit lui-même du liquide synovial. En vieillissant, notre corps commence à se détériorer et la quantité de liquide articulaire dans le genou diminue. Il existe également d’autres facteurs qui provoquent un assèchement rapide du liquide. Qu’il s’agisse d’un surpoids, d’une blessure au genou ou d’un traumatisme qui a gravement affecté l’efficacité de la production de liquide dans l’articulation du genou ou d’un mauvais mouvement physique des genoux, comme s’asseoir sur le côté ou plier les genoux régulièrement. Certaines maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’arthrite comme la goutte ou les rhumatismes font également partie des facteurs qui provoquent l’assèchement du liquide synovial.

 

chirurgie de remplacement du genou et de la hanche

 

Les chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la chirurgie de remplacement du genou et de la hanche révèlent que le liquide synovial séché peut entraîner des douleurs et des raideurs au genou. La dégénérescence de l’articulation du genou ou une blessure présente des symptômes tels qu’un bruit fort dans la rotule, en particulier lors de la marche ou de la flexion, un gonflement ou une rougeur entourant la surface du genou. Si elle n’est pas traitée tôt, elle pourrait potentiellement conduire à l’arthrose.

 

Injection PRP pour traiter le manque de liquide synovial

 

En plus d’utiliser des médicaments, pour augmenter le liquide synovial dans l’articulation du genou, les médecins envisagent d’injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations comme fluide artificiel, qui a une composition similaire à celle du liquide synovial naturel, dans le cartilage et l’espace creux entre l’articulation pour réduire la douleur, gonflement, inflammation et améliore la mobilité du genou. Les résultats pourraient être efficaces pendant environ 6 à 12 mois. En plus du liquide synovial artificiel, une autre option de traitement est l’injection de plasma riche en plaquettes ou de PRP pour réparer les tissus endommagés, traiter les blessures et réduire l’inflammation.

Chaque option de traitement varie selon l’état du patient et les évaluations du médecin. D’autres traitements utilisent le propre sang du patient après avoir subir de multiples processus pour une consistance condensée en l’injectant dans l’articulation du genou.

 

Le diagnostic de l’état du liquide synovial séché comprend l’anamnèse et l’examen de la déformation physique du genou. Le médecin effectuera un test pour détecter la pression du fluide dans l’articulation du genou et recherchera un signe pour voir la pression de l’ondulation de l’eau sur la surface du genou, vérifiera la force ou la stabilité, la friction interne ou la crépitation pour examiner les dommages de l’articulation avec les rayons X.

 

L’épanchement de synovie

L’accumulation de liquide au niveau du genou est appelée épanchement de synovie. Cette maladie se caractérise par un gonflement de l’articulation. Il s’agit d’une localisation et concentration massive du liquide généralement au niveau du genou qui engendre des douleurs et des difficultés à bouger. L’épanchement peut résulter d’un effort sportif important, d’un accident de route, d’une pression mécanique, d’un traumatisme ou encore de l’arthrose.

 

 

Les commentaires sont clos.