Qu’est-ce que la pédodontie ?

Qu’est-ce que la pédodontie ?

 

La pédodontie également appelée « dentisterie pour enfants » est une branche de la chirurgie dentaire. La pédodontie s’intéresse aux traitements dentaires chez les enfants avec une attention spéciale liée à la prévention. Cette spécialité se développe de plus en plus, des milliers de dentistes se forment chaque année pour soigner exclusivement les enfants.

 

La tâche d’un dentiste qui soigne les enfants :

 

 

  • Bilans dentaires et bilans du risque carieux

 

  • Prevention de la maladie carieuse.

 

  • Détartrages, scellement des sillons, applications de vernis fluorés.

 

  • Conseils sur les habitudes nocives.

 

  • Dépistage précoce des problèmes orthodontiques

 

  • Soins des dents cariés/abimées

 

  • Prise en charge des traumatismes dentaire (dent cassée, déplacée et/ou tombée)

 

  • Prise en charge des problèmes de gencive de l’enfant (soins parodontaux, aphtes, mucocèles)

 

  • Prise en charge psycho-comportementale spécifique à l’enfant

 

Les enfants ne sont pas comme les autres patients ; leurs dents en croissance ou celles très récentes nécessitent des soins particuliers. La pédodontie – ou dentisterie pédiatrique – comprend ou englobe tous les soins dentaires préventifs et conservateurs pour les enfants, de la première dent de lait à l’adolescence.

 

Démystifier les soins dentaires

 

L’environnement médical peut parfois être accablant, surtout pour les enfants. Formé à la gestion de la douleur et utilisant une approche psychologique adaptée aux enfants, la précieuse expertise du pédodontiste implique un toucher doux et un sens de l’enseignement. Leur rôle est de rassurer l’enfant en s’adressant à lui dans un langage adapté à son âge, garantissant ainsi que le traitement se déroule dans un climat de confiance et de coopération.

 

Les différents traitements

 

1.      La première consultation

 

La première consultation est très importante dans la relation patient-praticien, car elle permet de mettre l’enfant à l’aise et donne les principales informations aux parents. Cette visite diagnostique consiste en un examen oral complet et des radiographies parfois nécessaires. Suite à cette consultation, un bilan complet est fourni et expliqué aux parents.

Cette première visite a lieu vers l’âge de 2,5 à 3 ans, ce qui permet d’assurer que les parents apprennent les bases de l’hygiène dentaire de leur enfant. Les soins dentaires précoces permettent à votre enfant de se sentir à l’aise et en confiance chez le dentiste pour le reste de sa vie.

 

Un contrôle tous les six à douze mois est alors indispensable pour assurer une bonne santé bucco-dentaire à vos enfants et suivre l’évolution des dents de lait vers les dents définitives.

 

2.      Traitements dentaires pour enfants

 

Soins préventifs

 

Le but de la prévention est d’assurer une meilleure hygiène bucco-dentaire aux enfants. Le dentiste travaille en étroite collaboration avec l’hygiéniste dentaire. C’est là que les techniques de brossage et la nécessité d’un nettoyage régulier sont enseignées, ce qui réduit le risque de caries et de maladies parodontales. Les soins préventifs comprennent également le scellement des rainures des molaires permanentes, ce qui est efficace pour prévenir d’éventuelles caries lorsque ces dents commencent à pousser dès l’âge de six ans.

Soins conservateurs

Les soins conservateurs sont les traitements des caries et des défauts de l’émail MIH (l’hypo minéralisation des molaires et des incisives). Le pédodontiste met ainsi tout en œuvre pour que cette expérience se déroule de manière optimale, à commencer par l’anesthésie, Pour se faire, chez Med espoir, le spécialiste utilise une technique d’anesthésie indolore, localisée et efficace appelée Quicksleeper. Tout au long du traitement, l’assistante dentaire s’assure du bien-être de l’enfant et des parents.

 

 

Les commentaires sont clos.