Réduction mammaire : les meilleures candidates
La réduction mammaire, ou plastie mammaire de réduction, est une intervention chirurgicale conçue pour réduire la taille et remodeler le contour des seins en enlevant l’excès de peau mammaire et les tissus sous-jacents. Cela réduit efficacement le poids des seins lourds.
Des seins lourds et pendants peuvent entraîner des problèmes médicaux tels que des douleurs au dos et au cou et des irritations cutanées, ainsi que des problèmes associés à d’autres aspects de la vie quotidienne tels que la capacité de faire de l’exercice ou de s’adapter correctement aux vêtements.
La réduction mammaire est l’une des opérations les plus effectuées par un chirurgien plasticien. Cette opération est permanente, bien que la taille des seins puisse augmenter avec la prise de poids, les changements hormonaux ou la grossesse.
Les meilleurs candidates ?
Les femmes qui sont en bonne santé générale et qui ont des seins disproportionnellement affaissés sont de bonnes candidates pour la plastie mammaire de réduction. Si vos seins ne sont pas trop gros mais affaissés, vous pourriez être un meilleur candidat pour une opération de mastopexie (lifting des seins) plutôt qu’une réduction. Cette chirurgie est généralement pratiquée après que les seins soient complètement développés.
À quoi s’attendre
Lors de votre première consultation avec votre chirurgien, le poids et la taille de votre sein seront évalués et la distance entre votre clavicule et votre mamelon sera mesurée pour évaluer le degré d’affaissement. Si vous avez une idée de la taille de soutien-gorge que vous aimeriez avoir, mentionnez-le à votre Chirurgien afin qu’il puisse avoir une idée précise de vos attentes. Chaque patiente a une vision différente de la taille et de la forme souhaitables des seins, il est donc important de discuter en détail avec le chirurgien. Vous pouviez également discuter de l’emplacement du mamelon et de l’aréole. Les mamelons seront déplacés plus haut pendant la chirurgie et devraient être à peu près au même niveau que le pli sous vos seins. La taille de l’aréole peut être réduite si nécessaire. Soyez franc dans vos discussions en vous rappelant de mentionner tous les médicaments que vous prenez, en particulier si vous prenez de l’aspirine ou des produits liés à l’aspirine, car cela peut devoir être arrêté avant la chirurgie. Une mammographie préopératoire peut être prescrite pour évaluer la qualité du tissu mammaire.
Déroulement
La réduction mammaire nécessite une anesthésie générale avec un minimum d’une nuit d’hospitalisation à l’hôpital. Vous préférerez peut-être passer deux ou trois nuits à l’hôpital après cette opération. Avant la chirurgie, votre chirurgien marquera vos seins avec un marqueur chirurgical donnant des directives quant aux meilleures lignes pour l’incision que pour les zones d’excision. Généralement, les incisions sont faites verticalement et horizontalement en suivant les lignes naturelles du sein. Le mamelon et l’aréole sont repositionnés à un endroit plus élevé après le retrait de l’excès de peau, de graisse et de tissu mammaire. Lorsque le mamelon sera repositionné, la peau des deux côtés du sein est déplacée vers le bas pour former le nouveau sein. Les incisions sont fermées sous le sein sous forme de « zone T ». La ou les lignes de suture verticales et horizontales se rencontrent.
Risque et complications
Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des incertitudes. Il est impossible de prédire chaque résultat car tout le monde est différent. La réduction mammaire est normalement une opération sûre à condition que les patientes aient été soigneusement sélectionnées et que le chirurgien soit correctement formé à l’opération ainsi qu’une formation en chirurgie générale. Les complications comprennent :
- La dégradation de la plaie due à une infection persistante, ce qui nécessite des antibiotiques et des changements pansements continus ;
- La formation de cicatrices épaisses ou hypertrophiques, pouvant nécessiter une révision chirurgicale ou des injections ; perte du mamelon, greffe supplémentaire ou une reconstruction du mamelon ;
- La formation d’une asymétrie ; et une certaine perte de sensation à long terme du mamelon due à des dommages aux nerfs de cette zone.
Après la chirurgie
Après votre sortie de l’hôpital, vous devrez vous rendre régulièrement dans les cabinets de nos chirurgiens pour vérifier les pansements et retirer les sutures. Les sutures sont généralement retirées au bout de sept à dix jours, mais ce délai peut être prolongé en fonction de votre cas individuel. Vous devrez continuer à porter votre soutien-gorge de maintien pendant un mois après votre chirurgie. Vous constaterez qu’il faut jusqu’à six mois pour que les seins reprennent leur nouvelle forme.
Vous pouvez retourner au travail environ deux semaines après votre chirurgie, à condition que votre travail n’implique pas de soulever des charges lourdes ou de travailler excessivement avec vos bras. Un programme de marche douce peut être repris dès que vous vous sentez suffisamment en forme pour le faire.
La réduction mammaire peut améliorer votre apparence et améliorer votre confiance en vous et votre estime de soi. Sans l’encombrement d’une grosse poitrine, vous pouvez participer plus activement à de nombreuses autres activités avec confort et confiance.