Remodelage du nez

Remodelage du nez

 

 

Le remodelage du nez est une opération visant à modifier la taille et la forme de votre nez. Vous pourriez subir une intervention chirurgicale parce que vous n’êtes pas satisfait de l’apparence de votre nez ou parce que vous souhaitez lui redonner sa forme après une blessure. La mise en forme du nez pour des raisons esthétiques n’est pas disponible ; c’est une opération qui peut se faire dans les cliniques privées.

 

À propos du remodelage du nez

 

Lorsque vous aurez environ 16 ans ou 18 ans, votre nez peut cesser de croître et il sera complètement développé. Bien qu’il y ait des exceptions de remodelage du nez. Donc, si vous voulez une opération pour des raisons esthétiques, il vaut mieux attendre au moins jusqu’à ce moment-là.

 

Votre chirurgien peut réduire la taille de votre nez lors d’une opération appelée rhinoplastie de réduction ou l’agrandir lors d’une rhinoplastie d’augmentation. Ils peuvent modifier la taille et la forme de votre nez, de la pointe à l’arête, y compris vos narines. Votre chirurgien peut également modifier l’angle entre votre nez et la lèvre supérieure.

 

 

 

Obtenir des conseils sur le remodelage du nez

 

 

Les chirurgiens doivent avoir une formation spécifique aux techniques de rhinoplastie. Les spécialistes qui peuvent effectuer cette opération sont des chirurgiens esthétiques Il peut s’agir à la base d’un chirurgien ORL (oto-rhino-laryngologie), d’un chirurgien plasticien ou d’un chirurgien maxillo-facial (mâchoire et visage).

 

 

 

A quoi s’attendre

 

Avant l’opération de plastie abdominale, il est essentiel de discuter de ce que vous espérez en retirer et du résultat auquel vous pouvez raisonnablement vous attendre. Rencontrez le chirurgien qui effectuera votre opération, afin de pouvoir discuter de tous les avantages et inconvénients impliqués.

 

Votre chirurgien vérifiera qu’une opération de remodelage du nez vous convient. Ils tiendront compte de votre âge, de vos antécédents médicaux et de votre état de santé physique et émotionnel. Un bon chirurgien vous demandera de réserver au moins deux rendez-vous avant de s’engager dans la chirurgie. Et les rendez-vous seront espacés d’au moins une semaine ou deux.

 

 

Remodelage du nez

 

Votre chirurgien examinera votre nez et mesurera sa forme et sa taille lors d’un de vos rendez-vous avant l’opération. Ils prendront des photos de votre nez et pourront créer des images de la façon dont votre nez pourrait changer après la chirurgie.

 

Certains chirurgiens disposent d’une technologie d’imagerie informatique qui peut vous donner une idée de ce à quoi ressemblera votre nez après l’opération. Mais vous devez être conscient que vos résultats seront presque toujours au moins un peu différents de l’image générée par ordinateur. En effet, les résultats de la chirurgie plastique ne sont pas toujours faciles à simuler.

 

Votre chirurgien vous expliquera comment préparer votre opération. Par exemple, si vous fumez, il est important d’essayer d’arrêter au moins six semaines avant votre chirurgie. Fumer augmente votre risque de contracter des infections, ce qui peut ralentir votre rétablissement et les plaies peuvent prendre plus de temps à guérir. Il est préférable de retarder votre opération si vous avez une toux, un rhume ou un mal de gorge. Ceux-ci peuvent également augmenter votre risque de contracter une infection et ralentir votre rétablissement.

 

 

Une opération de remodelage du nez se fait généralement sous anesthésie générale, vous serez donc endormi pendant la chirurgie. L’anesthésiste vous indiquera quand arrêter de manger et de boire. Vous devrez généralement arrêter de manger environ six heures avant votre opération et n’avoir des liquides clairs que jusqu’à deux heures avant.

 

 

Que se passe-t-il lors du remodelage du nez ?

 

Une opération de rhinoplastie peut durer entre une heure et demie et trois heures.

 

Rhinoplastie de réduction

 

Si vous faites réduire votre nez, votre chirurgien fera généralement des incisions à l’intérieur de vos narines pour atteindre l’os et le cartilage. C’est ce qu’on appelle la rhinoplastie fermée et vous ne devriez pas avoir de cicatrices visibles après votre chirurgie. Cette opération prend moins de temps et entraîne généralement moins de gonflement qu’une rhinoplastie ouverte, vous devriez donc récupérer plus rapidement.

Rhinoplastie ouverte

 

Dans la rhinoplastie ouverte, votre chirurgien fera une incision à travers la peau entre vos narines (columelle) ainsi qu’à l’intérieur de vos narines. Vous pourrez peut-être voir une petite cicatrice sur la columelle, mais cela est généralement à peine perceptible. Votre chirurgien enlèvera ou réorganisera une partie de l’os et du cartilage pour modifier la forme de votre nez.

 

Que vous ayez une opération ouverte ou fermée, votre peau devra être soulevée de vos os et cartilages nasaux et prendra du temps pour se redraper sur la nouvelle forme.

Augmentation de la taille nasale

 

Si vous voulez agrandir la taille du nez, votre chirurgien peut utiliser une technique de rhinoplastie ouverte ou fermée. Ils peuvent avoir besoin d’utiliser de l’os ou du cartilage supplémentaire pour construire votre nez ; c’est ce qu’on appelle une greffe. L’os et le cartilage peuvent être prélevés sur votre nez, vos côtes ou vos oreilles.

 

Votre chirurgien fermera généralement les coupures à l’intérieur de votre nez avec des points de suture afin que vous n’ayez pas besoin de les retirer. Si vous avez des points de suture à l’extérieur du nez, votre chirurgien ou une infirmière les retirera environ une semaine après votre opération.

 

À quoi s’attendre après la chirurgie

 

Vous devrez vous reposer jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie générale se soient dissipés. Vous pouvez ressentir un certain inconfort à mesure que l’anesthésie se dissipe. Votre nez sera bouché et vous devrez respirer par la bouche pendant la première ou les deux premières semaines. Les conseillers vous donneront des conseils sur les soins à apporter à votre nez lorsque vous rentrerez chez vous et pourra également vous donner une date pour un rendez-vous de suivi.

 

Se remettre d’un remodelage du nez

 

Votre nez peut sembler un peu serré et douloureux après votre opération et vous pouvez avoir des ecchymoses (en particulier autour des yeux). Si vous avez besoin d’un soulagement de la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Lisez toujours la notice d’information destinée aux patients qui accompagne votre médicament. Si vous avez des questions, demandez conseil à votre pharmacien.

 

 

Les effets secondaires du remodelage du nez

 

Les effets secondaires sont les effets indésirables mais surtout temporaires que beaucoup de gens ressentent après avoir subi la chirurgie. Les effets secondaires de la chirurgie de remodelage du nez comprennent :

 

  • Douleur

 

  • Gonflement

 

  • Ecchymoses

 

Complications du remodelage du nez

 

Les complications sont des problèmes qui surviennent pendant ou après l’opération. Chaque opération comporte des risques. Nous n’avons pas inclus la possibilité que cela vous arrive car cela est différent pour chaque personne. Votre chirurgien vous donnera des conseils et des informations spécifiques. Les complications possibles de la chirurgie de remodelage du nez comprennent :

 

  • Difficulté à respirer

 

  • Respirer par le nez après votre opération

 

  • Raideur et engourdissement

 

  • Infection

 

  • Saignements du nez

 

  • Cicatrices
Les commentaires sont clos.