Remplisseurs cutanés : Juvederm, Restylane et acide hyaluronique
Les zones du visage qui peuvent bénéficier des injections de remplissage tissulaire comprennent les rides du sourire autour de la bouche et des yeux, les plis nasogéniens entre le nez et les coins de la bouche, les rides qui descendent des coins de la bouche, les rides du lion entre les sourcils et certaines cicatrices dues à l’acné ou à d’autres causes.
De plus, les remplissages peuvent être utilisées pour combler le septum orbito-malaire, les sillons nasogéniens et les creux malaires latéraux. Le processus d’injection prend généralement 15 à 30 minutes et les résultats sont immédiats.
Les produits de remplissage tissulaires sont également utilisés pour l’augmentation des lèvres chez les patients qui souhaitent soit avoir des lèvres plus pulpeuses que celles avec lesquelles ils sont nés, soit restaurer la plénitude qu’ils avaient lorsqu’ils étaient plus jeunes. De petites lignes verticales au-dessus de la lèvre supérieure peuvent également être remplies.
Le volume de tissu de soutien contenant du collagène sous la peau diminue naturellement avec l’âge et ce rétrécissement est particulièrement visible sur le visage. Au fur et à mesure que ce volume tissulaire diminue, les rides et les plis deviennent apparents et font paraître les gens plus âgés. Les injections de remplisseurs cutanés sont des moyens efficaces pour réduire l’apparence des rides.
Types de remplisseurs cutanés
Certaines solutions injectables sont fabriquées à partir de substances naturelles présentes dans le corps humain ; d’autres sont des formes synthétiques de ces substances ; et la majorité d’entre ces remplisseurs cutanés contiennent des matériaux synthétiques biocompatibles.
Le produit de comblement le plus efficace et le plus durable est peut-être la propre graisse du patient transférée d’une autre partie du corps vers l’autre. Certains patients subissant une liposuccion ou un autre type de remodelage corporel choisissent de transférer une partie de la graisse sur les zones du visage pour remplir les creux de visage.
Juvéderm Ultra
Juvéderm Ultra, qui est composé d’acide hyaluronique, un polysaccharide naturellement présent dans la peau, les yeux, les articulations et les muscles est une solution injectable efficace pour le comblement des rides et creux.
Les charges injectables à base d’acide hyaluronique produisent des résultats plus durables que le collagène, mais elles ne sont pas permanentes. Juvederm Ultra est indiqué pour l’injection dans le derme moyen à profond de la peau pour la correction des rides et des plis faciaux modérés à sévères (tels que les sillons nasogéniens).
Juvéderm est fréquemment utilisé dans d’autres zones, tels que les rides du lion, les sillons nasogéniens, les rides du visage, les lèvres, les cicatrices d’acné, le remplissage des joues et le remplissage des creux profonds autour des yeux. Juvederm contient 24 mg/ml d’acide hyaluronique et environ 90 % de l’acide hyaluronique. Plus la quantité d’acide hyaluronique réticulé est mportante, plus le produit durera longtemps.
Une autre caractéristique qui détermine la durée de vie d’un acide hyaluronique est le degré de réticulation. Plus le degré de réticulation est élevé, plus la longévité de l’acide hyaluronique est grande. Le degré de réticulation de Juvederm Ultra est de 6%.
Juvederm Ultra persiste au moins 9 mois. Fait intéressant, il a été démontré que les acides hyaluroniques provoquent une certaine formation de collagène s’ils sont effectués par injections répétitives, ce qui signifie qu’il y a une correction permanente causée par le Juvederm.
Juvéderm Ultra Plus
Juvéderm Ultra Plus, un autre composé d’acide hyaluronique, un polysaccharide naturellement présent dans la peau, les yeux, les articulations et les muscles. Les charges injectables à base d’acide hyaluronique produisent des résultats plus durables que le collagène, mais elles ne sont pas permanentes. Juvederm Ultra Plus est indiqué pour l’injection dans le derme moyen à profond de la peau pour la correction des rides et des plis faciaux modérés à sévères (tels que les sillons nasogéniens).
Juvederm Ultra Plus est plus épais que Juvederm Ultra, il est donc injecté plus profondément que Juvederm Ultra et est utilisé pour les plis plus profonds. Juvederm Ultra Plus contient 24 mg/ml d’acide hyaluronique et environ 90 % de l’acide hyaluronique est réticulé. Plus la quantité d’acide hyaluronique réticulé est importante, plus le produit durera longtemps une fois injecter.
Une autre caractéristique qui détermine la durée de vie d’un acide hyaluronique est le degré de réticulation. Plus le degré de réticulation est élevé, plus la longévité de l’acide hyaluronique est grande. Le degré de réticulation de Juvederm Ultra Plus est de 8%. Juvederm Ultra Plus persiste pendant au moins 12 mois.
Juvéderm Voluma XC
Juvederm Voluma XC est un nouveau produit de comblement à l’acide hyaluronique utilisé pour augmenter le volume, le contour et la plénitude de la région des joues (malaire ou milieu du visage).
Un visage jeune se caractérise par des joues pleines, hautes et rondes. En vieillissant, une personne perd du volume au milieu du visage, ce qui provoque un affaissement des joues et donne un aspect plat au visage. Il rend également les plis nasogéniens plus saillants et peut aggraver l’apparence des bajoues. L’ajout de volume au milieu du visage (région des joues) peut aider à restaurer la courbe de jeunesse des joues, à diminuer les sillons nasogéniens et à améliorer les bajoues.
Juvederm Voluma XC est composé d’un acide hyaluronique modifié utilisant la technologie
Vycross qui est utilisé pour ajouter du volume à la zone des joues. Il s’agit d’une opération non chirurgicale réalisée au cabinet dans laquelle l’acide hyaluronique est injecté dans la région des joues pour augmenter le volume et la plénitude. Voluma XC est approuvé pour une injection profonde dans la graisse sous-cutanée et/ou la région suprapériostée de la joue, créant ainsi un lifting des joues et rétablissant le volume. Étant donné que Voluma XC contient de la lidocaïne, il réduit considérablement la douleur et l’inconfort associé aux injections.
En général, les effets secondaires après un traitement avec Voluma disparaissent rapidement et ne sont généralement pas graves. Ces effets secondaires peuvent inclure gonflement, ecchymose, rougeur, douleur/sensibilité, fermeté, démangeaisons et décoloration. Si le produit de remplissage est injecté dans un vaisseau sanguin, il peut provoquer une occlusion ou un blocage du vaisseau sanguin.
Cela a été observé avec tous les types de charges, y compris les acides hyaluroniques. La technique de retrait et d’aspiration de l’aiguille pendant l’injection peut réduire considérablement le risque d’injection dans un vaisseau sanguin.
Juvéderm Volbella
Juvederm Volbella , XC est spécialement formulé pour ajouter un volume subtil aux lèvres fines ou plates et adoucir l’apparence des lignes des lèvres. Nous avons tous des rides sur les lèvres, mais elles ont tendance à s’approfondir avec l’âge ; De plus, des lignes verticales peuvent apparaître sur les bords des lèvres, contribuant à un aspect vieilli. Volbella est conçu pour minimiser la proéminence des lignes sur et autour des bords des lèvres pour une expression d’apparence plus jeune.
Du point de vue de la formulation, Volbella est une charge plus fine que Juvederm Ultra ou Juvederm Voluma. Grâce à sa formulation unique, le produit ajoute du volume aux lèvres d’une manière complètement naturelle, jamais exagérée. Après le traitement avec Volbella, les lèvres paraissent plus pulpeuses et galbées sans avoir l’air surcorrigées ou visiblement augmentées.
Les résultats du traitement avec Volbella apparaissent presque instantanément et peuvent durer jusqu’à un an. Selon les données du fabricant du produit, Allergan, 80% des personnes traitées ont ressenti une amélioration de la satisfaction de leurs lèvres un an après leurs injections.
Restylane
Restylane, qui est composé d’acide hyaluronique, un polysaccharide naturellement présent dans la peau, les yeux, les articulations et les muscles. Les charges injectables à base d’acide hyaluronique produisent des résultats plus durables que le collagène, mais elles ne sont pas permanentes. Restylane est indiqué pour l’injection dans le derme moyen à profond de la peau pour la correction des rides et des plis faciaux modérés à sévères (tels que les sillons nasogéniens). Il est fréquemment utilisé dans d’autres domaines, tels que les rides du lion, les sillons nasogéniens, les rides de la marionnette, les lèvres, les cicatrices d’acné, le remplissage des joues et le remplissage des creux profonds autour des yeux. Restylane contient 20 mg/ml d’acide hyaluronique et environ 80 % de l’acide hyaluronique est réticulé. Plus la quantité d’acide hyaluronique réticulé est importante, plus le produit durera longtemps une fois injecter. Une autre caractéristique qui détermine la durée de vie d’un acide hyaluronique est le degré de réticulation. Plus le degré de réticulation est élevé, plus la longévité de l’acide hyaluronique est grande. Le degré de réticulation de Restylane est inférieur à 2 %.
Restylane persiste pendant au moins 6 mois. Le collagène (provenant de vaches) était le produit de remplissage tissulaire le plus populaire disponible pendant de nombreuses années, mais son utilisation a diminué car le collagène bovin nécessite des tests d’allergie qui prennent un mois avant que les injections puissent commencer. Les nouvelles formes de collagène (CosmoDerm et CosmoPlast) éliminent le besoin de tests d’allergie afin que les injections puissent être effectuées immédiatement.