Méthodes simples de blanchiment des dents
Grâce aux progrès considérables de la chirurgie dentaire, des nombreux patients s’attend à corriger leurs dents sans avoir à recourir à des facettes dentaires. Cependant, plus nous gardons nos dents, plus elles risquent de se tacher ou de se décolorer.
Le blanchiment des dents utilise des produits de blanchiment en vente libre pour éclaircir la teinte des dents. Cependant, leurs coûts constituent un obstacle pour de nombreux patients. Certains préfèrent les méthodes de blanchiment des dents moins chères avec des ingrédients naturels. Du vinaigre de cidre de pomme est une solution très efficace.
Qu’est-ce que le blanchiment des dents ?
Les méthodes naturelles de blanchiment des dents utilisent les acides contenus dans les fruits, et des agents nettoyants tels que le charbon de bois ou le bicarbonate de soude pour blanchir les dents.
Que vous optez pour la technique naturelle ou que vous choisissiez l’opération de blanchiment dentaire en cabinet, vous devriez commencer votre processus de blanchiment des dents par un nettoyage et un examen approfondi fait par votre dentiste. Certaines affections, telles que les maladies parodontales ou les dents endommagées, peuvent provoquer des effets secondaires désagréables du blanchiment. Si vous avez déjà subi des opérations dentaires tels que des ponts, des couronnes ou des facettes, vous devez également en parler à votre dentiste, car la dent traitée au passé ne doit pas être traitée de la même manière qu’une dent saine.
Les méthodes naturelles de blanchiment des dents fonctionnent-elles ?
Pour comprendre si le blanchiment naturel des dents vous convient, il est utile de savoir exactement le type de votre émail et le rôle qu’il joue dans la structure des dents. L’émail des dents est un cristal. Un mauvais traitement peut remettre en cause la sécurité, la couleur et la stabilité de vos dents.
Cette couche de matrice d’émail protège la dentine de couleur plus foncée en dessous et la pulpe vivante à l’intérieur de la dent. La couche d’émail est extrêmement fine, ce qui rend le traitement des dents très précis. L’émail est assez précieux, Il ne repousse pas, que nous l’usions ou que nous le dissolvions. Il existe également de nombreuses causes différentes de décoloration des dents, telles que les maladies des gencives.
Le blanchiment ne rendra pas vos dents plus blanches que lorsqu’elles sont saines. Il convient alors de traiter les maladies des dents avant de les blanchir.
De même, les composés naturels ne peuvent pas éliminer la décoloration des dents causée par des problèmes tels que des traumatismes physiques ou l’utilisation d’antibiotiques à base de tétracycline, connus sous le nom de « colorants intrinsèques ». Si vous avez des « taches extrinsèques » ou une décoloration de la surface causée par le café, le thé, le vin rouge, les bains de bouche sur ordonnance ou le tabagisme, vous pourrez peut-être améliorer ou conserver votre sourire à travers des visites régulières chez le dentiste pour un nettoyage et un détartrage professionnel.
Vinaigre de cidre de pomme
Les médecins qui proposent des solutions naturelles présentent souvent le vinaigre de cidre de pomme comme une sorte de remède optimal. C’est un produit fermenté, ce qui signifie qu’il possède des propriétés probiotiques, qui sont responsables d’un bon nombre de bienfaits pour la santé.
En fait, son goût prononcé et sa forte odeur font que le vinaigre de cidre de pomme est très acide. Et les composés acides, qu’ils soient produits par la dégradation des sucres dans la bouche ou par les acides que vous consommez, dissolvent l’émail des dents, entraînant la carie dentaire.
Le contact avec des acides alimentaires comme le vinaigre est sans danger pendant la courte période où ils restent dans votre bouche pendant que vous mangez, mais les utiliser pour brosser ou rincer n’est pas une bonne idée car un contact prolongé érode l’émail.
Fruits et légumes pour détacher la plaque dentaire
Bien que l’idée que les produits croquants puissent éliminer la plaque dentaire de vos dents soit infondée, il est vrai que certains fruits contiennent des acides naturels qui affectent vos dents, en particulier les citrons et les fraises.
Et, comme pour le vinaigre de cidre de pomme, les acides de fruits qui restent sur vos dents décomposent l’émail, assombrissent les dents et favorisent la carie et la couleur noire.
Les papayes et les ananas, en revanche, contiennent des enzymes qui peuvent être efficaces pour blanchir les dents en luttant contre les taches. Lorsqu’elles sont combinées à d’autres formules de dentifrice, ces enzymes (papaïne et bromélaïne) détachent la plaque dentaire qui donne aux dents une apparence décolorée.
Il n’y a aucune preuve scientifique pour ça, mais manger le fruit ou se brosser les dents avec une pâte à base de pulpe blanchit les dents.
Pendant ce temps, les fruits et légumes entiers sont utiles pour maintenir des dents saines et blanches lorsqu’ils font partie d’une bonne alimentation. La recherche montre que manger une pomme par jour réduit la quantité de bactéries favorisant la carie dans la bouche, ce qui est important pour garder vos dents en bonne forme, surtout si vous ne pouvez pas vous brosser les dents tout de suite. Le dentifrice qui contient les enzymes de fruits bromélaïne et papaïne peut aider à blanchir les dents, alors vous pouvez peut-être essayer ça.
Charbon
Le charbon de bois a un moment en tant que star de la santé et de la beauté, avec des revendications incluant l’élimination des toxines et l’élimination des virus. Cependant, c’est la méthode naturelle la plus susceptible d’endommager vos dents. C’est parce que les solutions faites maison de charbon actif peuvent être très abrasives : se frotter régulièrement les dents avec du charbon de bois peut enlever l’émail tout de suite, laissant la couche de dentine exposée aux agents externes. Les médecins mettent les dentifrices au charbon de bois en haut de la liste des produits susceptibles de causer des dommages.
L’utilisation de l’huile de noix de Coco
L’huile de noix de coco est un autre produit naturel en vogue, en raison de sa structure unique d’acides gras qui est censée stimuler le métabolisme d’hydratation et des propriétés antibactérienne.
L’utilisation de l’huile de noix de Coco a en fait une longue histoire en tant que pratique en médecine ayurvédique. Cette ancienne technique indienne consiste à faire circuler vigoureusement de l’huile, généralement de l’huile de noix de coco, autour de votre bouche et entre vos dents (comme vous le feriez avec un bain de bouche) pendant 15 à 20 minutes jusqu’à trois fois par jour.
L’idée est qu’il favorise la santé dentaire en décourageant la croissance des bactéries favorisant la carie et réduit l’inflammation dans les tissus des gencives. Bien qu’il semble y avoir une base pour ces affirmations, il n’y a presque aucune preuve qu’il éclaircit les dents, bien qu’une seule étude ait suggéré que cela pourrait le faire. Les résultats sont satisfaisants et Il n’y a pas de danger fondamental à utiliser les huiles de noix de Coco.
Bicarbonate de soude
Beaucoup moins abrasif que le charbon de bois (ou l’argile kaolin, un autre abrasif naturel populaire), le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) a une longue histoire de succès en tant qu’agent de blanchiment dentaire. Ses propriétés combinées d’exfoliation très douces et composés alcalins lui donne la formule de réduire les taches sur les dents tout en favorisant un environnement buccal moins favorable aux bactéries nocives. Vous pouvez choisir un dentifrice au bicarbonate de soude mais vous n’aurez pas l’avantage d’ajouter du fluorure pour la prévention des caries si vous optez pour une solution fait maison.