Que dois-je savoir sur la chirurgie nasale ?

Que dois-je savoir sur la chirurgie nasale ?

Chaque année, des milliers de personnes subissent une chirurgie esthétique nasale. Les patients choisissent la chirurgie pour diverses raisons, par exemple pour améliorer la forme de leur nez, soulager les problèmes respiratoires, corriger une déformation ou une blessure. De même, on peut utiliser la rhinoplastie pour soutenir un nez vieillissant et tombant.

 

Que dois-je savoir sur la chirurgie nasale ?

 

La chirurgie plastique du nez (appelée rhinoplastie) concerne la forme du nez et son harmonie avec les autres caractéristiques du visage. Le nez est la structure faciale la plus visible, un léger changement peut améliorer l’apparence du visage et une petite déformation peut mettre en question votre beauté. Avant la chirurgie, il est très important que le patient ait une compréhension claire et réaliste des changements possibles ainsi que des limites et des risques de l’opération.

 

La rhinoplastie est une chirurgie individualisée qui implique une consultation avec un chirurgien pour discuter de l’apparence souhaitée du nez et une évaluation de la respiration. Le patient et son chirurgien doivent tenir compte du type de peau, de l’origine ethnique et de l’âge lorsqu’ils discutent de la chirurgie esthétique du nez.

Le chirurgien décrira également les facteurs de risque, qui sont généralement mineurs, ainsi que l’endroit où la chirurgie aura lieu. Sauf en cas de troubles respiratoires ou pour corriger une déformation ou une blessure, les jeunes patients ne devraient généralement pas avoir de travail sur leur nez jusqu’à ce que leurs os du visage soient complètement développés.

 

Pour remodeler le nez, le chirurgien effectue une incision interne ou externe et soulève la peau pour retirer ou réarranger l’os et le cartilage. La peau est ensuite suturée pour fermer l’incision sur l’os et le cartilage. Une attelle nasale peut être placée à l’extérieur du nez pour aider à conserver la nouvelle forme pendant cinq à sept jours après la chirurgie. Si une attelle ou une compresse est placée à l’intérieur du nez pour stabiliser le septum, elle sera normalement retirée par le chirurgien dans la semaine suivant la chirurgie.

 

Nez bouché

 

Des millions de patients souffrent de congestion ou d’obstruction nasale récurrente. L’obstruction nasale peut être un problème structurel à l’intérieur du nez, cette maladie peut être due à un gonflement causé par des allergies, une inflammation chronique des sinus ou d’autres conditions.

 

Un blocage peut être causé par un septum dévié (la paroi qui sépare les deux côtés du nez), qui peut être tordu ou plié à la suite d’une croissance. Environ 80 pour cent des personnes présentent un certain degré de déviation septale, mais si la cloison déviée provoque une obstruction nasale ou respiratoire importante, elle peut être corrigée par une intervention chirurgicale appelée septoplastie. Des modifications esthétiques ou structurelles du nez peuvent être effectuées en même temps, dans le cadre d’une opération combinée appelée septorhinoplastie.

 

L’élargissement des structures à l’intérieur des voies nasales (cornets) est une autre cause d’obstruction nasale. Parfois, les cornets ont besoin d’un traitement pour les rendre plus petits et ouvrir les voies nasales. Les traitements comprennent des interventions chirurgicales telles que la réduction des cornets ou l’ablation partielle. Les allergies peuvent également provoquer une hypertrophie des cornets et une obstruction nasale.

 

Les narines étroites ou l’affaissement de la valve nasale peuvent faire en sorte que les ouvertures du nez bloquent le flux d’air. Les cartilages qui forment le support des narines peuvent être pincés ou peuvent s’effondrer avec l’inspiration, provoquant une obstruction nasale. Des bandelettes nasales adhésives externes telles que celles portées par les athlètes ou la nuit pour améliorer la respiration peuvent aider. Si les bandelettes nasales ou les attelles nasales améliorent la respiration par les narines, une chirurgie de l’embout nasal ou de la valve nasale ou une rhinoplastie peuvent être utiles pour améliorer la circulation de l’air.

 

Le vieillissement du nez est une cause fréquente d’obstruction nasale. Cela se produit lorsque le cartilage du nez et son extrémité sont affaiblis par l’âge et sont affaissés à cause de la gravité, provoquant une certaine déformation des narines, bloquant la circulation de l’air.

 

Essayez de soulever le bout de votre nez pour voir si la respiration est meilleure. Si tel est le cas, une intervention chirurgicale pour ajuster ou soulever le bout du nez ou soutenir les cartilages des côtés du nez peut être utile. Discutez avec un chirurgien plasticien facial ou un oto-rhino-laryngologiste de la chirurgie de la pointe du nez ou de la rhinoplastie, qui peut impliquer de tailler et de remodeler ou de soutenir le cartilage nasal et septal. Des attelles ou des compresses souples peuvent être placées dans les narines ou sur le nez pour maintenir la pointe nasale ou la cloison nasale dans sa nouvelle position. Habituellement, les patients ressentent un gonflement pendant une semaine ou deux. Cependant, une fois l’emballage retiré, la plupart des gens profitent d’une bien meilleure respiration.

 

Quel traitement faut-il avoir pour un nez cassé ?

 

Un nez tordu et des ecchymoses autour des yeux et du nez à la suite d’une blessure indiquent généralement une fracture du nez. Consultez immédiatement un médecin si les os sont poussés de manière significative ou s’il y a un saignement important du nez. Si le nez est complètement bloqué par un gonflement à l’intérieur du nez. Parfois, l’enflure et les ecchymoses de la peau et des tissus mous du nez peuvent rendre difficile de voir si un nez cassé a suffisamment déplacé les os du nez pour affecter la respiration ou l’apparence du nez. En cas de fracture nasale légèrement déplacée, attendre 48 à 72 heures pour un rendez-vous chez le médecin peut aider le médecin à évaluer votre blessure au fur et à mesure que l’enflure diminue.

 

 Appliquez de la glace en attendant de voir le médecin.

 

Pour les os mal déplacés, les chirurgiens peuvent tenter de remettre les os nasaux dans une position plus droite sous anesthésie locale ou générale, appelée réduction de la fracture nasale. Cela se fait généralement dans les sept à 10 jours suivant la blessure, avant que les os ne guérissent mal.

Une attelle nasale interne et/ou externe peut être laissée en place pendant environ une semaine après la réduction de la fracture nasale pour aider l’os et le cartilage à guérir dans la bonne position. Dans certains cas, une blessure nasale peut entraîner une mauvaise respiration ou une déformation nasale esthétique.

Une chirurgie nasale corrective, généralement une septorhinoplastie, est l’opération adéquate. Cette opération est généralement effectuée en ambulatoire. Vous pouvez vous attendre à un gonflement et des ecchymoses ainsi qu’à un plâtre ou une attelle nasale pendant les sept à 10 premiers jours après la chirurgie.

 

Les commentaires sont clos.