Types de cicatrices et la meilleure solution pour les traiter

Types de cicatrices et la meilleure solution pour les traiter

Une cicatrice est une marque laissée sur la peau après la cicatrisation d’une blessure ou d’une opération chirurgicale. Les cicatrices font naturellement partie du processus de guérison. La plupart s’estomperont qu’ils ne disparaissent pas complètement.

 

Types de cicatrices

 

Une cicatrice peut être une ligne fine ou un trou dénoyauté sur la peau, ou une prolifération anormale de tissu.

 

Cicatrices fines

 

Une blessure mineure comme une coupure guérira généralement pour laisser une ligne surélevée, qui s’estompera et s’aplatira progressivement avec le temps. Ce processus peut prendre jusqu’à 2 ans. La cicatrice ne disparaîtra pas complètement et vous vous retrouverez avec une marque ou une ligne visible.

 

Les cicatrices fines sont fréquentes après une plaie ou après une intervention chirurgicale. Ils ne sont généralement pas douloureux, mais ils peuvent provoquer des démangeaisons pendant quelques mois.

 

Cicatrices chéloïdes

 

Une cicatrice chéloïde est une prolifération de tissu qui se produit lorsqu’une trop grande quantité de collagène est produite au site d’une plaie. La cicatrice continue de croître, même après la cicatrisation de la plaie. Les cicatrices chéloïdes sont surélevées au-dessus de la peau et peuvent être roses, rouges, de la même couleur ou plus foncées que la peau environnante. Ils provoquent souvent des démangeaisons ou des douleurs et peuvent restreindre les mouvements s’ils sont serrés et près d’une articulation.

Cicatrices hypertrophiques

 

Comme les cicatrices chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques sont le résultat d’un excès de collagène produit au site d’une plaie. Contrairement aux cicatrices chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques ne s’étendent pas au-delà de la limite de la plaie d’origine. Ils peuvent continuer à s’épaissir jusqu’à 6 mois avant de s’améliorer progressivement en quelques années.

 

Cicatrices enfoncées

 

Certaines cicatrices causées par des affections cutanées, telles que l’acné et la varicelle, peuvent avoir une apparence enfoncée ou piquée. Les cicatrices piquées, également appelées cicatrices atrophiques, peuvent également se développer à la suite d’une blessure entraînant une perte de graisse sous-jacente.

 

Contractures cicatricielles

 

Les contractures cicatricielles sont souvent causées par des brûlures. Ils se produisent lorsque la peau « rétrécit », entraînant une sensation d’oppression et une restriction des mouvements.

Traiter les cicatrices

 

L’élimination complète des cicatrices n’est pas possible, mais la plupart des cicatrices s’estomperont progressivement avec le temps. Il existe un certain nombre de traitements qui peuvent améliorer l’apparence d’une cicatrice et aider à la rendre moins visible. Si la cicatrisation est disgracieuse, inconfortable ou restrictive, les options de traitement peuvent inclure des traitements comme :

 

  • Gel de silicone topique

 

  • Pansements compressifs

 

  • Stéroïdes

 

  • Camouflage de la peau (maquillage)

 

  • Opération chirurgicale secondaire ou laser

 

  • Une combinaison de traitements peut également être utilisée.

 

 

 

Effets psychologiques de la cicatrisation

 

 

La cicatrisation peut vous affecter physiquement et psychologiquement. Une cicatrice, se trouve sur votre visage, peut être très pénible. La situation peut s’aggraver si vous avez l’impression d’être dévisagé. Si vous évitez de rencontrer des gens à cause de votre apparence, il est facile de vous isoler socialement. Cela peut conduire à la dépression et à des maladies inflammatoires de la peau. Vous devez Consulter un médecin généraliste si vous sentez que vos cicatrices vous dépriment ou si elles affectent vos activités quotidiennes.

 

 

 

 

La cicatrisation fait partie du processus naturel de guérison du corps après que les tissus ont été endommagés. Lorsque la peau est blessée, les tissus se rompent, ce qui provoque la libération d’une protéine appelée collagène. Le collagène s’accumule là où le tissu est endommagé, aidant à guérir et à renforcer la plaie. Le nouveau collagène continue de se former pendant plusieurs mois et l’apport sanguin augmente, ce qui fait que la cicatrice devient surélevée et grumeleuse.

Avec le temps, une partie du collagène se décompose au site de la plaie et l’apport sanguin diminue. La cicatrice devient progressivement plus lisse et plus douce. Bien que les cicatrices soient permanentes, elles peuvent s’estomper sur une période allant jusqu’à 2 ans. Il est peu probable qu’ils s’estompent davantage après cette période.

 

Vergetures

 

Les vergetures sont des stries ou des lignes étroites qui apparaissent à la surface de la peau lorsque la couche plus profonde de la peau (le derme) se déchire. Ils sont souvent causés par des changements hormonaux pendant la grossesse ou la puberté, ou à la suite d’une activité de musculation pénible ou d’un traitement hormonal substitutif.

Les commentaires sont clos.