Le Peeling : son objectif, son résultat et ses contre-indications

Le peeling est un acte de la médecine esthétique du visage qui consiste à appliquer une substance acide sur la peau dans le but de la léser en surface. Une exfoliation en quelque sorte, qui comporte donc des risques qu’il est important de savoir avant de s’engager à pratiquer un peeling.

Le peeling dans quel but ?

Les substances qui sont utilisées pour éliminer les cellules mortes de la peau du visage, la couche cornée, ceci afin de stimuler les fibroblastes afin de rajeunir le visage en supprimant entre autres les petites imperfections du visage, à savoir les tâches, les rides, les ridules, etc., sont entre autres, l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide kojique, l’acide salicylique, etc.
Le peeling du visage permet donc en somme d’oxygéner le visage, de l’hydrater, de rendre la peau du visage plus éclatante, plus ferme et de supprimer les rides. Car le peeling permet aux cellules du visage de se renouveler.

Les types de peeling

Il existe plusieurs types de peeling pratiqués chacun en fonction de l’état de la peau. Par conséquent, divers types de produits aussi sont utilisés spécifiquement à chaque cas. Pour la peau du visage terne et froissée, ou des peaux présentant une irrégularité de teint, ou la peau grasse, comme les visages présentant des boutons d’acnés et les tâches, il sera réalisé un peeling superficiel. Celui-ci se fait avec de l’acide glycolique.
Le peeling moyen quant à lui qui se fait avec de l’acide trichloracétique est spécifique aux ridules plus importantes, les pores dilatés, les tâches pigmentaires, l’acné inflammatoire, les cicatrices d’acnés, etc. le peeling moyen peut être réalisé sur le visage en entier ou sur des endroits précis comme le contour des yeux ou le pourtour de la bouche.
Pour supprimer les rides profondes autour de la bouche, des yeux, ainsi que les tâches brunes localisées, on sollicitera un peeling fort, réalisé sous anesthésie locale ou bien générale. L’intervention consiste à appliquer du phénol sur la peau.

Déroulement d’une séance de peeling

1 mois avant l’intervention, le patient doit appliquer quotidiennement sur la peau une crème pour préparer la peau, afin notamment d’empêcher qu’il n’apparaisse ultérieurement des tâches sur la peau, et aussi pour prolonger les effets du peeling.
Il faut donc éviter soigneusement le bronzage avant le peeling, ceci pour empêcher toute dépigmentation. Au cours de l’intervention, le médecin nettoie soigneusement la peau après avoir procéder à un démaquillage, puis il applique grâce à un coton-tige, la solution acide du peeling sur la peau.
Le nombre de passage est déterminé par l’épaisseur de la peau, la profondeur des rides ou bien des tâches et surtout les réactions cutanées observées après le précédent passage. Enfin, il neutralise la solution, la rince, et y applique une crème cicatrisante et hydratante.

Suites de ce traitement médical

Après l’intervention, une crème solaire est nécessaire au patient. Il doit appliquer une protection solaire pendant 1 mois. Puis les soins se poursuivront par l’application d’une crème pigmentaire.
Une éviction sociale ou un arrêt de travail n’est pas nécessaire après un peeling. Le patient peut reprendre toutes ses activités dès le lendemain pour ce qui est du peeling superficiel. Après un peeling moyen cependant, il peut avoir besoin de quelques jours pour faire disparaître la légère desmasquation qui apparaît 3 jours après le peeling.

Effets secondaires du peeling

Une poussée d’herpès ou une réactivation cutanée sont des effets secondaires communs à toutes les formes de peeling.
En général après un peeling, le patient peut s’attendre à une rougeur de la peau, à une hyperpigmentation, une infection bactérienne de la zone traitée ou bien à des cicatrices pour ce qui est du peeling profond.

Photos avant/après Peeling Tunisie

Ces photos illustrent une séance de Peeling, avant et après le traitement et donnent une information sur les notables effets de Peeling.

Peeling avant apres
peeling tunisie pas chere

Contre-indications du peeling

Si le peeling permet de raviver le visage, de rendre le teint plus lumineux, tout le monde n’est néanmoins pas candidat à cette intervention. Le peeling superficiel par exemple est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’herpès, les femmes enceintes, les personnes présentant des maladies de la peau, une photoprotection insuffisante ou un phototype élevé.

Prix peeling Laser en Dinar Tunisien

Les prix des traitements de la peau au laser varient selon le type du traitement lui-même préventif, curatif ou esthétique. Lors de pigmentations profondes, le peeling laser est recommandé comme traitement efficace pour des taches de la peau.
C'est une technique très appliquée en médecine esthétique. Cette forme de thérapie est uniquement utilisée quand le traitement est purement esthétique. Avec cette thérapie le patient doit au départ pouvoir supporter les suites qui se manifestant dans les rougissements et les gonflements.
Il est nécessaire après ce traitement que le patient ne se permet pas de s’exposer au soleil pendant huit semaines, parce que la peau est sensible pendant cette période. Le prix en dinars varie d’un patient à un autre selon le nombre des pigmentations et la zone à traiter. Vous pouvez demander un devis gratuit en dinar peeling laser sans engagements de votre part.