Alternatives à la liposuccion chirurgicale

Alternatives à la liposuccion chirurgicale

La liposuccion est une opération qui élimine l’excès de graisse grâce à un processus d’aspiration. Bien que la liposuccion ne remplace pas la perte de poids, il s’agit d’un moyen de modification de la forme et du contour du corps.

 

Les femmes subissent généralement une liposuccion sous le menton, sur les hanches, les cuisses et le ventre, ainsi que sous les bras et la poitrine. Chez les femmes, les zones les plus fréquemment traitées sont l’extérieur des cuisses, le ventre et le tour de taille.

Anesthésie

 

Les options anesthésiques peuvent inclure :

 

  • Anesthésie générale
  • Anesthésie locale, associée à un sédatif (permet au patient de rester éveillé mais détendu)

Certains effets secondaires possibles à court terme de la chirurgie.

Quelles sont les alternatives à la liposuccion chirurgicale ?

 

Certaines techniques de liposuccion sont les suivantes :

 

Après l’injection, une petite incision est pratiquée dans la peau et un tube relié à un vide est inséré dans la masse graisseuse. La graisse est ensuite aspirée. Semblable à la technique tumescente, la liposuccion utilise une plus petite quantité de la solution médicale injectée. Après l’injection, une petite incision est pratiquée dans la peau et un tube relié à un vide est inséré dans la masse graisseuse.  Dans la lipoplastie assistée par ultrasons, un tube spécial qui produit de l’énergie ultrasonore est utilisé. L’énergie ultrasonore détruit les parois des cellules graisseuses et les transforme en liquide. La graisse est ensuite aspirée.

 

 

La chaleur de l’appareil à ultrasons utilisé pour liquéfier les cellules graisseuses peut causer des blessures à la peau ou aux tissus plus profonds. Les effets à long terme de l’énergie ultrasonore sur le corps ne sont pas encore connus.

 

Les complications possibles associées aux techniques de liposuccion peuvent inclure, sans s’y limiter, les suivantes :

 

Dans la lipoplastie assistée par ultrasons, la chaleur transmise par l’appareil à ultrasons peut endommager la peau ou les tissus plus profonds. Des modifications de la surface de la peau peuvent survenir après une liposuccion, lui donnant un aspect asymétrique ou ample. Il peut également y avoir des changements dans la pigmentation de la peau et des zones qui peuvent devenir engourdies.

Le risque d’infection, de formation de caillots sanguins ou de caillots graisseux, de perte excessive de liquide et de lésions de la peau, des nerfs ou des organes vitaux est plus élevé lorsque de grandes surfaces sont traitées. Si la teneur en lidocaïne est trop élevée, cela peut entraîner une toxicité de la lidocaïne. Si trop de liquide est injecté, cela peut provoquer une accumulation du liquide dans les poumons.

Les commentaires sont clos.