Applications de l’acupuncture dans la médecine esthétique

Applications de l’acupuncture dans la médecine esthétique

Si vous souffrez d’acné, vous avez peut-être essayé tous les traitements topiques et médicaments disponibles pour maîtriser cette malformation. Si tel est votre cas, il est peut-être temps d’envisager l’acupuncture. L’acupuncture est une pratique de médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui existe depuis des siècles.

On pense que e traitement agit en stimulant certains points de pression qui font circuler l’énergie à travers le corps. En stimulant ces points, il peut être possible d’atténuer les symptômes de l’acné et même les problèmes qui les provoquent, en particulier les déséquilibres hormonaux. Les experts pensent que l’acupuncture agit en augmentant la circulation sanguine et en réduisant l’inflammation.

 

 

Avantages de l’acupuncture

 

L’acupuncture peut offrir des avantages pour plusieurs types d’acné et d’autres affections cutanées, notamment :

 

  • Acné rosacée
  • Acné hormonale
  • Cicatrices d’acné
  • Psoriasis
  • Eczéma
  • Allergies

Un avantage majeur de l’acupuncture pour traiter l’acné est l’absence d’effets secondaires associés au traitement d’acupuncture.

 

Acupuncture pour l’acné rosacée

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la rosacée est une condition de chaleur, et la plupart des affections cutanées qui provoquent des rougeurs sont dues à la chaleur. « L’acupuncture et les herbes agissent pour évacuer la chaleur, non seulement du visage, mais du corps en général », explique un acupuncteur attesté et cofondateur de cette technique en Turquie. « De nombreuses conditions de chaleur qui apparaissent sur la peau sont dues à des déséquilibres globaux du système immunitaire. Il s’agit d’un diagnostic qui provoque souvent une explosion de chaleur sur le visage. »

 

Les chercheurs ont découvert qu’un patient atteint de rosacée qui était traité par acupuncture pendant 30 minutes, 3 fois par semaine, présente une diminution significative de ses symptômes et ne rapporte aucune rechute pendant 6 mois après le traitement.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces résultats pourraient être reproduits avec un échantillon de plus grande taille.

 

 

Acupuncture pour l’acné hormonale

 

L’acné hormonale est causée par des fluctuations hormonales qui accompagnent les processus normaux de la vie, comme le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause. L’acupuncture peut aider à traiter la cause fondamentale de l’acné hormonale, le déséquilibre hormonal, ainsi que la poussée elle-même.

« Il existe une méthode d’acupuncture du visage pour aider la peau à s’éclaircir plus rapidement, mais l’acupuncture et les herbes sont incroyablement efficaces pour réguler les hormones afin de freiner le déséquilibre hormonal », déclare un médecin. « Le domaine de l’acupuncture brille vraiment en chirurgie esthétique et traitements hormonaux. »

 

Un Bilan qui date depuis 2019 a souligné que l’acupuncture était efficace pour réduire les douleurs menstruelles, et valorise les effets de l’acupuncture sur le déséquilibre hormonal.

 

Des études montrent que l’acupuncture peut également aider à réguler le système endocrinien, ce qui pourrait aider à améliorer l’acné hormonale. Pourtant, des études plus vigoureuses sont nécessaires pour montrer l’efficacité de l’acupuncture pour réguler le système endocrinien.

« Ceci est une réalité l’acupuncture réduit les niveaux d’hormones de stress, en favorisant la circulation vers les bons tissus et glandes, et en réduisant l’inflammation et les toxines », explique Docteur Mezhoud , chirurgien esthétique agréé en Tunisie.

 

Acupuncture pour les cicatrices d’acné

 

Lors d’une séance d’acupuncture, la peau est perforée avec une petite aiguille. Le corps réagit rapidement avec une réponse de cicatrisation accélérée. Cela peut avoir des avantages pour les cicatrices, y compris les cicatrices d’acné. Une étude a révélé que l’acupuncture pouvait être utilisée pour traiter les plaies cutanées chez les patients diabétiques, accélérant potentiellement la régénération tissulaire.

 

Il s’est avéré que l’acupuncture est efficace pour traiter les cicatrices après un traumatisme tissulaire, mais des études plus profondes sont nécessaires à ce sujet pour rationaliser l’utilisation. Les praticiens ont noté que l’acupuncture peut stimuler la production de collagène et soulager l’inflammation, bien que la procédure particulière mentionnée nécessite une enquête plus approfondie avec une tranche d’âge plus large de participants.

 

« C’est le même mécanisme du peeling mécanique qui permet de stimuler la production de collagène et réduire les ridules et les rides ,  L’insertion d’acupuncture est également capable de décomposer physiquement certaines fibrose et malformations accumulées qui peuvent accompagner les zones cicatrisées. »

Les commentaires sont clos.