Déchaussement des dents
Saviez-vous que l’émail dentaire est le tissu le plus solide et le plus durable de notre corps ?
Il est plus fort que nos os, et plus dur que l’acier ! L’émail dentaire est la substance sur la couche extérieure de vos dents. L’émail dentaire est responsable de la protection des dents contre les dommages chimiques et mécaniques. Cependant, ne laissez pas la force de l’émail vous tromper. L’émail des dents peut être décomposé et détruit, ce qui conduit à ce qu’on appelle « l’érosion émail ». Cela peut par la suite entraîner de graves problèmes dentaires et des douleurs insupportables. Pour En savoir plus sur l’érosion de l’émail des dents et pour connaitre la meilleure méthode pour empêcher ce phénomène d’érosion et les traitements disponibles qui vont à l’encontre de cette maladie dentaire vous pouvez continuer à lire cet article.
Symptômes de l’érosion de l’émail dentaire
Il est important de comprendre d’abord les symptômes de l’érosion d’émail, afin de savoir exactement à quoi s’attendre surtout si vous n’êtes pas prudent ou si vous n’avez pas suivi une hygiène buccale adéquate ! vous pouvez par de simples précautions faire face à ce problème sérieusement destructif.
Sensibilité accrue des dents
Comme l’émail est usé, une plus grande partie de votre dent est exposée aux substances et produits que vous machez ou vous buvez. Vous pouvez ressentir une sensibilité accrue à la température (liquides très chauds et/ou très froids), certaines textures (produits croquants, aliments durs, etc.), Les goûts des liquides (particulièrement les aliments/boissons acides et durs avec PH très élevé) sont les boissons les plus forts. En fonction du niveau d’érosion auquel vous êtes confronté, cela peut entraîner de l’inconfort dû à la douleur extrême.
Décoloration
La décoloration est l’un des premiers symptômes que vous remarquerez lors de l’érosion d’émail. Vos dents peuvent être teintées et jaunes, la couleur définit l’étape de malaise. Les dents peuvent présenter des degrés divers de décoloration, ce qui peut rendre les dents mal brillants et peu esthétiques.
Dents translucides et/ou brillants
En plus de la décoloration, vous remarquerez des sections de vos dents qui semblent claires ou translucides. Vous remarquerez peut-être aussi certains endroits qui ont l’air très brillants. Cette réflexion de la lumière n’est autre qu’une alerte pour superviser et traiter vos dents. Comme l’émail des dents est dégradé, vos dents perdent de la force et peuvent subir un phénomène d’érosion. Cela peut amener les dents à devenir plus facilement craquelées, ébréchés et rayés. Vous remarquerez peut-être aussi de petites indentations dans vos dents, appelées « cupping ».
Bouche sèche
La bouche sèche peut être causée par différents facteurs. Il s’agit notamment de :
Troubles psychologiques et alimentaires
L’anorexie conduit souvent à la malnutrition, qui peut causer l’érosion d’émail des dents. Les personnes atteintes de boulimie sont particulièrement sensibles à l’érosion. Compte tenu de l’acidité des vomissements, la contrainte de vomir régulièrement érode l’émail des dents. Les troubles de l’alimentation, les troubles alimentaires les plus courants, peuvent également conduire à la surconsommation d’aliments à l’origine de Broyage des dents comme les chips, les Pop Corn et les fruits secs. Le grincement des dents est souvent le résultat du stress et de l’anxiété. Bien que le grincement sporadique soit normal et généralement pas nocif, le grincement cohérent et persistant des dents usera définitivement votre émail.
Comment traiter l’érosion d’émail des dents
Le gros problème avec l’érosion émail est qu’il n’y a aucun moyen pour votre émail de « repousser ».
L’émail n’est pas un tissu vivant, donc une fois l’émail érodé, il n’y a pas de véritable moyen de le récupérer. Soyez réalistes, protégez votre email dentaire et préservez alors votre santé buccale
Prévention
Le fait que l’émail des dents soit irrécupérable explique exactement pourquoi empêcher l’érosion de l’émail dès le départ soit la meilleure voie d’action pour protéger vos dents. Cela signifie réduire ou éliminer certains aliments de votre faux régime alimentaire, maintenir une bonne hygiène dentaire et éviter les pratiques qui peuvent causer l’érosion émail.
Grincement des dents
Si vous avez tendance à grincer vos dents, il est important de les protéger contre l’érosion en portant un support protecteur de la bouche. Vous pouvez également chercher des moyens afin de réduire le stress et l’anxiété et afin de diminuer la quantité ou la fréquence de grincement des dents.
Correction des dents érodés / fissurés
Si vous avez déjà subi une érosion importante, votre dentiste peut vous aider à coller vos dents. Le collage des dents consiste à placer une couche solide, en plastique, semblable à une dent sur la dent/les parties endommagées. Cela peut protéger les dents érodées, les dents ébréchées/fissurées, et les dents avec des bouchons protecteurs de l’érosion de l’émail. Le collage des dents évite également la coloration de vos dents si vous avez connu le jaunissement et/ou la décoloration.
Ponts et/ou couronnes dentaires
Si vous souffrez d’une grave érosion, un dentiste peut recommander des placages et/ou des couronnes dentaires. Ils sont faits de porcelaine et sont spécifiquement moulés pour s’adapter à votre bouche en termes de forme, de couleur et de taille. Les ponts et les couronnes s’ajustent sur vos dents endommagées pour les protéger et soulageront une partie de la douleur ou de la sensibilité que vous ressentiez lorsque vous mangez et que les aliments se placent directement sur les gencives.
L’étape qui suit l’érosion dentaire
L’érosion de l’émail peut entraîner de graves douleurs ou des problèmes dentaires permanents. La meilleure façon d’agir est de maintenir votre émail en regardant ce que vous devez manger, en traitant les problèmes de santé relatifs à vos dents et en consultant un chirurgien esthétique dentaire .