Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?

Qu’est-ce que l’insémination artificielle ?

 

 

L’insémination artificielle est une méthode de traitement de fertilité utilisée pour administrer du sperme directement au col de l’utérus ou directement à l’utérus dans l’espoir de créer la fertilité. Parfois, ces spermatozoïdes sont lavés ou « préparés » pour augmenter la probabilité qu’une femme tombe enceinte. Il existe deux principales approches de l’insémination artificielle :

  • L’insémination intra-utérine (IIU)
  • L’insémination intracervicale (ICI).

Certaines femmes peuvent en parallèle prendre des médicaments pour stimuler la croissance du follicule ovarien et augmenter les chances de conception.

Comment ça marche le processus d’insémination ?

 

La conception nécessite que le sperme d’un homme remonte dans le vagin, à travers le col de l’utérus, dans l’utérus et dans une trompe de Fallope où un ovule est fécondé. Cependant, parfois, le sperme d’un homme n’est pas assez mobile pour faire ce passage. D’autres fois, le col de l’utérus d’une femme peut ne pas être favorable pour permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Dans ces cas et dans d’autres situations, l’insémination artificielle peut aider une femme à concevoir leurs prochains bébés.

 

Un médecin peut indiquer à un couple de s’orienter vers l’insémination artificielle ?

 

L’IUI est une procédure qui consiste à insérer du sperme au-delà du col de l’utérus et parfois directement dans l’utérus. Les étapes de ce processus sont similaires à celles de l’insémination intra cervicale mais sont généralement effectuées dans un cabinet médical et avec du sperme spécialement préparé. Les étapes supplémentaires comprennent :

 

  • Le sperme est préparé ou « lavé » pour éliminer les protéines potentielles qui pourraient affecter la fertilisation. Cela rend également le sperme plus concentré. Idéalement, cela augmentera la probabilité qu’une femme devienne enceinte.
  • Un médecin utilisera un instrument spécial appelé spéculum pour faciliter l’accès à l’utérus. le médecin utilisera un instrument spécial et fin qui doit être inséré dans le vagin et afin de placer le sperme dans l’utérus.

 

Quels sont les effets secondaires ?

 

Certaines femmes peuvent ressentir des crampes ou des saignements légers après la procédure. D’autres peuvent ressentir des résidus à l’utérus.

Lorsque l’opération est réalisée de manière convenable et stérile, les risques d’infection sont minimes. Cependant, il est possible qu’une femme souffre d’une infection pelvienne ou d’une inflammation après l’opération. Il y a un autre effet secondaire qui reste important de le prendre en compte : La prise de médicaments contre la fertilité avec l’insémination artificielle augmente la probabilité d’avoir plusieurs enfants, tels que des jumeaux ou des triplés.

 

Une idée fausse courante sur l’insémination artificielle et les femmes qui ont pris de médicaments contre la fertilité est qu’elle est associée à un risque plus élevé de malformations congénitales. Ce n’est pas vrai, selon l’American Society pour la Médicine Reproductive, le taux de grossesse pour ICI est de 37,9% après six cycles de traitement. Le succès de l’insémination artificielle dépend de plus que de l’approche adoptée. La même étude a révélé un taux de réussite de 40,5% pour l’IUI après six traitements. Selon un article du Journal of Andrologie , les taux de  réussite de la grossesse pour l’IUI sont plus élevés après six cycles  par rapport au même nombre de cycles d’ICI.

Les commentaires sont clos.