Perdre du poids : différents régimes alimentaires

Perdre du poids : différents régimes alimentaires

En règle générale, les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides ont tendance à perdre plus de poids à court terme mais plusieurs d’autres études qui ont suivi des sujets pendant plus longtemps ont montré que les effets commençaient à diminuer vers les 24 mois à mesure que les gens commençaient à consommer plus de glucides. Les changements apportés à d’autres critères de santé comme le cholestérol n’étaient pas significativement différents dans les deux groupes.

 

Une revue de recherche médicale a évalué 32 études différentes sur les régimes contrôlés et a révélé que lorsque les calories et les protéines sont contrôlées, il n’y a pas de dépense énergétique ou de perte de poids à signaler avec un régime pauvre en glucides. En fin de compte, la gestion du poids se résume au contrôle global des calories. S’il est vrai que les calories provenant de différents aliments fournissent différents micronutriments qui ont un impact sur les processus biologiques de votre corps, dire qu’une source de calories entraîne plus de gain de poids qu’une autre est un malentendu fondamental des lois de la thermodynamique.

 

Les glucides contiennent 4 calories par gramme et les graisses 9 calories par gramme. Même le fait que la graisse soit plus dense ne signifie pas qu’elle est en quelque sorte plus susceptible de provoquer une prise de poids. La nutrition est une question de contexte. Le truc à propos de la perte de poids et des régimes, c’est que tout est comparable à une formule mathématique. Si vous consommez plus de calories que votre corps n’en a besoin ou si vous en brûlez régulièrement au fil du temps, il en résultera probablement une prise de poids. Et si vous consommez moins de calories que ce dont votre corps a besoin au fil du temps, le contraire se produira. Cela peut être un peu compliqué à quantifier car il est plus facile de suivre les calories qui entrent que la quantité exacte d’énergie que vous dépensez.

 

Docteur Mezhoud chirurgien esthétique Tunisien, spécialiste en bodycountouring, résume bien la situation. Il suppose : « Ni les glucides ni les graisses ne provoquent à eux seuls un gain de poids. Cela se résume aux calories totales. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les calories et la quantité d’énergie » si on veut préserver son poids.

 

L’insuline entraîne-t-elle une prise de poids ?

 

Les patients diabétiques sont souvent préoccupés par l’utilisation d’insuline entraînant une prise de poids, et plus on consomme de glucides, plus il faut d’insuline. C’est la thèse centrale de « l’hypothèse glucidique-insuline de l’obésité » cette hypothèse qui a été largement discuté. Ni les glucides ni l’insuline ne sont les seuls responsables de la prise de poids. En fait, ils ont tous deux un travail à faire pour maintenir le fonctionnement normal du corps humain. L’exemple classique le plus facile à comprendre du fonctionnement de l’insuline est la comparaison avec l’ensemble serrure + clé.

Après avoir mangé des glucides ou après que votre foie ait produit du glucose, des molécules de glucose flottent dans votre circulation sanguine. Les cellules de votre corps ont besoin de ce glucose, mais elles ne peuvent pas entrer directement dans les cellules. Les molécules de glucose sont verrouillées. Ils ont besoin d’une clé. Ainsi, votre pancréas produit de l’insuline qui est libérée dans votre circulation sanguine et agit comme une clé sur les cellules pour laisser entrer le glucose. Le diabète survient lorsque vous avez une carence en insuline, une insuline inefficace ou les deux. »

 

Il est vrai que s’il y a un excès de glucides dans votre corps qui ne peut pas être utilisé ou stocké sous forme de glycogène musculaire ou hépatique, il sera stocké sous forme de graisse. Les réserves de graisse du corps sont en constante évolution. Bien que l’on stocke peut-être certains glucides sous forme de graisse au cours de la journée, à un moment donné, cette graisse peut devoir être mobilisée pour l’énergie lorsque d’autres sources d’énergie ne sont pas disponibles.

 

 

Ce que vous devez savoir sur la perte de poids

 

Pour les personnes qui veulent perdre du poids, il faut certainement jeter un œil autour de votre IMC. La « théorie du point de consigne » indique que votre corps a une ligne de base de poids prédéfinie et plafonnée dans votre ADN, et la quantité de poids à perdre ou à gagner dépend toujours de ce point de consigne limitant.

 

La théorie dit que certaines personnes ont des points de consigne de poids plus élevés que d’autres et que notre corps se bat pour rester dans ces fourchettes. Mais il y a aussi des preuves scientifiques qui démontrent que le point de consigne de poids peut être poussé plus haut ou plus bas par un régime chronique, un cycle de poids, etc. Cela supporte les statistiques sur le pourcentage élevé d’individus qui reprennent du poids après le régime.

Les commentaires sont clos.