mélasma taches pigmentées de grossesse

mélasma taches pigmentées de grossesse

Votre corps subit d’énormes changements pendant la grossesse. Votre ventre devient plus gros et votre composition sanguine augmente à mesure que votre bébé grandit. Vous pouvez ressentir des crampes, des nausées matinales et toutes sortes de courbatures et de douleurs inconnues. Vos cheveux et votre peau peuvent également subir une transformation pour le meilleur ou pour le pire. Si vous avez remarqué des taches de peau foncées sur votre visage, vous pouvez avoir un mélasma. Pourquoi cette maladie survient pendant la grossesse et comment vous pouvez la traiter en toute sécurité. Un lifting du visage est il-une bonne solution ?

 

Qu’est-ce que le mélasma pendant la grossesse ?

 

Le mélasma est un trouble cutané dans lequel les mélanocytes (cellules productrices de couleur) de votre peau produisent des pigments supplémentaires. Pendant la grossesse, on l’appelle souvent chloasma, ou « masque de grossesse ». Le mélasma (également dénommé chloasme ou chloasma) est une affection bénigne de la peau se présentant sous la forme de taches hyperpigmentée. Le chloasma est une préoccupation esthétique majeure des femmes après accouchement. Bien que ce soit une malformation bénigne, cette maladie n’affecte en aucun cas votre bébé et ne génère aucune autre complication de la grossesse.

Les personnes dont la peau est plus pigmentée – par exemple, d’origine africaine, nord-africaine, moyen-orientale, latine / hispanique, asiatique, indienne ou méditerranéenne   sont plus susceptibles de développer un chloasma, car elles ont naturellement une production de mélanine plus active.

 

Dans l’ensemble, entre 50 et 70 pour cent des personnes développeront une forme de mélasma pendant la grossesse. La couleur de la peau doit être prise en compte lors de l’examen des maladies de la peau.

 

Symptômes du mélasma pendant la grossesse

 

Le principal symptôme du chloasma est l’assombrissement de la peau du visage. Vous remarquerez peut-être des taches ou des taches sombres sur votre front, vos joues, votre menton ou autour de votre bouche. Ces zones peuvent s’assombrir en fonction de votre exposition au soleil ou au fur et à mesure du processus de grossesse. La douleur, les démangeaisons ou les courbatures ne sont pas des symptômes du mélasma. Si vous ressentez ces signes ou développez une irritation sévère, il se peut que vous ayez un autre problème. Un dermatologue peut diagnostiquer avec précision votre état à l’aide d’une loupe médicale , ce qui permet de déterminer si une affection cutanée est bactérienne, fongique ou autrement préoccupante.

 

 

 

 

Causes du mélasma pendant la grossesse

 

L’hyperpigmentation cutanée pendant la grossesse est très courante. Vous remarquerez peut-être que vos mamelons / aréoles, aisselles ou organes génitaux deviennent plus foncés. Vous pouvez voir une ligne ( linea nigra ) s’étendant de la zone pubienne sur le ventre, ou également un assombrissement de la peau sur tout le corps. Le changement d’hormones, en particulier l’excès d’œstrogène et de progestérone, est la principale cause de mélasma pendant la grossesse. Au-delà de cela, les taches sombres sur le visage peuvent être exacerbées par l’exposition au soleil, l’utilisation de certains produits ou traitements de soins de la peau, et même la génétique.

 

Le chloasma peut également être aggravé par des déséquilibres hormonaux qui peuvent exister même avant la grossesse. Dans tous les cas, vos hormones stimulant les mélanocytes réagissent à ces déclencheurs en produisant un excès de pigments protecteurs (taches sombres) sur la peau appelé mélanine.

 

Quand le mélasma peut commencer pendant la grossesse

 

Le mélasma peut commencer à tout moment de votre grossesse, généralement il commence le plus souvent au deuxième ou au troisième trimestre. Votre couleur et votre type de peau peuvent rendre cette condition plus ou moins perceptible. Votre exposition au soleil ou même la période de l’année pendant laquelle vous êtes enceinte peuvent également avoir une incidence sur le moment où vous le remarquez pour la première fois.

 

Le mélasma disparaît-il après l’accouchement ?

 

La bonne nouvelle est que cette hyperpigmentation ne s’aggravera pas après l’accouchement. Cela signifie qu’il peut s’estomper complètement sans aucun traitement ciblé.

 

 

Traitements sans risque pendant la grossesse

 

Discutez avec votre médecin des moyens de traiter votre mélasma pendant la grossesse. Votre médecin peut vous référer à un dermatologue. Certains experts ne recommandent pas de traiter le mélasma pendant la grossesse. L’une des raisons est qu’elle peut se résoudre d’elle-même. Et certaines méthodes de traitement peuvent ne pas être sûres ou efficaces à utiliser pendant la grossesse. Le meilleur traitement peut en fait être la prévention, avec l’aide de quelques changements de style de vie.

Les commentaires sont clos.